Entreprise Étude

Changez la façon dont vous vous percevez et dont vous percevez le monde qui vous entoure.

Il s'agit d'une analyse quantitative de la récurrence de mots/phrases dans les réponses aux questionnaires. Chaque participant se voit attribuer un code composé de deux lettres et de deux chiffres que vous pouvez voir à côté des citations.

 

L'analyse des données a été réalisée par Margaux Péharpré qui n'a pas eu de contact avec les participants et n'a pas pris part au processus d'élaboration du questionnaire.

 

Les participants comprenaient 101 étudiants, 71 cadres, 34 jeunes talents internationaux et 43 NA (sans réponse).

Total des participants
0
hommes
0
femmes
0
NA
0
moins de 35 ans
0
plus de 35 ans
0
NA
0

2 principaux domaines d'impact :De meilleures relations et la compréhension de soi

1. Les relations : une autre façon d'être en relation

Un échange ouvert tel que le Duo est en soi la construction d'une nouvelle relation.

 

Sa forme et sa nouveauté sont également susceptibles d'influencer les relations du participant, tant actuelles que futures.

A dit que cela a augmenté l'intérêt d'apprendre à connaître les autres.

56%

"Je l'utiliserais à nouveau, non seulement pour mieux comprendre les autres, mais aussi pour les mettre à l'aise, créer un environnement de confiance et leur donner le sentiment d'être importants et écoutés."

a déclaré qu'ils ont établi une excellente relation

25%

"mutuellement confiant et honnête. Nous nous sommes très bien entendus et étions tous deux bien préparés et disposés à écouter et à partager.

 

La meilleure relation possible"

Ils ont déclaré avoir développé une relation authentique et sincère.

20%

"Nous avons développé une relation de confiance, un échange véritable et sincère".

Apprenez à s'ouvrir à un étranger

 

 

Un échange est par essence une relation à double sens. Le dictionnaire Oxford le définit comme "l'action de donner une chose et d'en recevoir une autre en retour". La seule chose qu'un interlocuteur puisse faire dans la relation est d'agir de son côté, de s'adapter.

 

La première étape d'une relation authentique est donc de s'ouvrir à l'autre. Le contexte particulier du duo favorise cette ouverture à l'autre. Mais la véritable étape que chaque participant doit franchir pour que le Duo soit un véritable échange est de se débarrasser de son masque. Accepter de se montrer ainsi lance un cercle vertueux.

plus

Découvrez l'autre pour ce qu'il est

 

 

Le Duo nous apporte une nouvelle façon de penser à la manière dont nous nous présentons lorsque nous échangeons avec les autres. Il nous offre également la possibilité de changer la façon dont nous les voyons. Le Duo crée un environnement permettant d'apprendre à s'ouvrir non seulement en montrant qui nous sommes mais aussi en acceptant qui est l'autre. Si vous vous ouvrez à votre interlocuteur, il se sentira plus enclin à s'ouvrir en échange.

 

Accéder à ce que l'autre est vraiment, est essentiel pour le leader, pour qu'il puisse soutenir la création de l'équipe et l'épanouissement de chacun de ses membres. Mais pour que cela soit possible, le leader doit ouvrir ses sens à l'autre et être attentif à ce qu'il lui envoie. Il doit également travailler sur lui-même pour apprendre à laisser l'espace ouvert à l'autre pour qu'il soit qui il est vraiment. Une telle ouverture est susceptible d'aider le participant non seulement à accepter mais aussi à apprécier les différences, ce qui est essentiel pour un leader qui se construit à partir d'elles.

plus

Établir de nouveaux types de relations

 

 

Le Duo propose un nouveau type d'échange qui développe l'acceptation et la soif des différences et offre l'opportunité aux participants de faire tomber le masque, c'est donc le premier pas pour le développement de nouveaux types de relations.

 

Le leader relationnel fonde son leadership sur les relations. Il doit donc aller au-delà des relations "classiques " où chacun se cache derrière un mur de 10 m de haut et développer de nouveaux types de relations. Le Duo donne aux participants l'opportunité d'expérimenter ce type de relations différentes.

plus

2. La découverte de soi : se comprendre à travers l'échange

Il ressort clairement des retours - réponses aux questionnaires ainsi que des commentaires ouverts - que l'expérience Savoir-Relier a eu un impact majeur sur les participants. Il est intéressant de noter que 20% des commentaires mentionnant "l'intérêt pour l'autre" comme résultat du duo ont également mentionné eux-mêmes et comment ils se sont découverts. La découverte de soi et des autres est en effet profondément liée comme nous allons le voir dans cette partie.

 

Nous sommes tous profondément influencés par les relations que nous développons. A. Seer et S.M. Chopin soulignent que "l'échange social exige non seulement que les partenaires de la transaction s'identifient les uns aux autres, mais sert également de mécanisme de développement, de maintien et d'évolution de l'identité".

 

Non seulement nous devons avoir une identité distincte, "identifiée", pour que l'échange ait lieu, mais ce même échange va conduire à notre "développement identitaire".

Meilleure conscience de soi et/ou connaissance de soi

70%

Confiance en soi et confiance dans les autres accrues

55%

Une motivation et un désir d'amélioration accrus

35%

Découvrez vous-même

 

 

Il n'y a pas de caractéristiques spécifiques qu'un bon leader relationnel devrait avoir. Le leadership est unique à chacun, nous ne dirigeons pas avec des cadres établis. Au contraire, nous dirigeons avec ce que nous sommes. Ainsi, nous devons savoir qui nous sommes pour diriger efficacement.

 

Le participant EA58 insiste sur le fait qu'il a aimé le séminaire Savoir-Relier parce que : "Vous comprenez que chaque personne a ses propres obstacles, uniques et individuels, sur son chemin de leadership".

 

Pierson élargit cette question : pour pouvoir entrer en relation avec les autres, "nous devrions commencer par vivre en relation avec nous-mêmes et notre réalité psychique."

plus

Construisez votre identité

 

 

Ces réflexions profondes sur nous-mêmes rendent possible l'échange entre les deux partenaires. Mais cela va aussi plus loin, cela nous rend prêts et capables d'accueillir le point de vue de l'autre et de s'en inspirer. La conscience de soi améliore l'efficacité de l'échange et, en retour, l'échange contribue à développer la conscience de soi en nous faisant sortir du cercle de l'autoréflexion.

 

Un échange ouvert et honnête n'aide pas seulement à mieux comprendre l'autre, c'est aussi un moyen de découvrir et de construire notre identité

 

Tout d'abord, en expliquant véritablement qui nous sommes, nous avons la possibilité d'affirmer notre moi et notre identité. Mais les échanges peuvent avoir un impact beaucoup plus profond sur nous car, dans une large mesure, ils participent à la construction de notre identité en influençant notre façon de penser et de réfléchir. En outre, l'autre peut également jouer le rôle du fleuve de Narcisse et nous renvoyer une autre image de nous-mêmes ; nous pouvons nous découvrir dans le miroir qu'est l'autre.

plus

Comprendre votre propre monde

 

 

Je développe ma conscience de moi-même, j'apprends à mieux me comprendre dans le regard des autres. Chaque relation est différente et chacune est capable de m'apporter cette nouvelle compréhension de soi. Je réalise que c'est un processus sans fin. Je ne parviendrai jamais à me connaître totalement, ni à connaître l'autre, j'aurai toujours des choses à apprendre et à découvrir.

 

L'un des participants a déclaré : "Ainsi, il faut accepter de ne pas tout savoir, de ne pas pouvoir tout maîtriser techniquement, de tout prévoir et vivre cette privation non pas comme un vide inquiétant mais comme un espace à habiter pour agir et inventer."

 

En effet, non seulement chaque relation a un impact sur ma conscience de soi et mes connaissances, mais elles influencent également ma façon de voir le monde.

 

Les participants doivent s'ouvrir pour que le Duo soit un véritable échange. S'ouvrir, c'est accepter l'autre pour ce qu'il est, c'est se montrer, accepter d'être touché et ému par la conversation. C'est aussi accepter le regard de l'autre sur le monde et le laisser remettre en question son propre regard. Être conscient du fait que le monde dans lequel nous vivons n'est que notre monde et non le monde. "Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes", Kant.

plus

Corporate Study

Change the way you see yourself and the world around you

This is a quantitative analysis of the recurrence of words/phrases in the answers to questionnaires. Each participant is attributed a code composed of two letters and two numbers that you might see next to quotes.

 

The data analysis was conducted by Margaux Péharpré who had no contact with the participants and did not take part in the questionnaire process.

 

Participants included 101 students, 71 executives, 34 young international talents and 43 NA (no answer given).

Total Participants
0
men
0
women
0
NA
0
under 35 yo
0
over 35 yo
0
NA
0

2 main areas of impact:Better relationships & Understanding ourselves

1. Relationships: a different way to relate

An open exchange such as the Duo is in itself the construction of a new relationship.

 

Its form and newness are also likely to influence the participant’s relationships, both current and future ones.

Said that it increased interest in getting to know others

56%

“I would use it again not only to understand more about others, but to make them feel at ease, create an environment of trust and make them feel important and listened to”

Declared that they established a great relationship

25%

mutually trustful and honest. We connected very well and were both well prepared and willing to listen and share.

 

Best relationship possible”

Said that they developed an authentic and genuine relationship

20%

“We developed a trust relationship, a true and sincere exchange.”

Learn to open up to a stranger

 

 

An exchange is by essence a two-way around relationship. Oxford dictionary defines it as “an act of giving one thing and receiving another in return”. The only thing a conversation partner can do in the relationship is to act on his.her side, to adapt him.herself.

 

Hence the first step for an authentic relationship is to open ourselves to the other. The particular context of the duo helps this opening to the other. But the real step each participant has to achieve for the Duo to be a true exchange is to get rid of his.her mask. Accepting to show yourself that way launches a virtuous circle.

more

Discover the other for who s.he is

 

 

The Duo brings us a new way of thinking about how we present ourselves when exchanging with others. It also offers us the possibility to change the way we see them. The Duo creates the environment to be able to learn to open not only in showing who we are but also in accepting who the other is. If you open to your conversation partner, s.he will feel more incline to open in exchange.

 

Accessing who the other truly is, is essential for the leader, for him.her to be able to support the creation of the team and the fulfillment of each team member. But for that to be possible, the leader must open his.her senses to the other and be attentive to what s.he sends him.her. S.he also must work on him.herself to learn to leave the space open for the other to be who s.he truly is. Being open like that is likely to help the participant not only accept but also enjoy differences, which is essential for a leader a s.he builds from them.

more

Establish new types of relations

 

 

The Duo proposes a new kind of exchange which develops acceptance and thirst towards differences and offers the opportunity for participants to take down the mask, it is thus the first step for the development of new type of relationships.

 

The relational leader found his.her leadership on relationships. S.he thus has to go beyond “classical” relationships where everyone hides behind a 10 m tall wall and develops new kinds of relationships. The Duo gives participants the opportunity to experience this type of different relationship.

more

2. Discovery of self: understanding ourselves through the exchange

Clearly from the feedbacks – answering questionnaires as well as open comments – the Savoir-Relier experience has had major impact on the participants. It is interesting to notice that 20% of comments mentioning “interest for other” as the outcome of the duo also mentioned themselves and how they discovered themselves. Discovery of self and others are indeed deeply linked as we will see in this part.

 

We all are deeply influenced by the relationships we develop. A. Seer and S.M. Chopin highlight that “social exchange not only requires transaction partners to be identified to each other, but further serves as a mechanism for identity development, maintenance and evolution”.

 

Not only do we have to have a distinct, “identified” identity for the exchange to happen; but also this same exchange will lead to our “identity development”.

Better self-awareness and/or self-knowledge

70%

Increased self-confidence and trust in others

55%

Increased motivation and desire to improve

35%

Discover yourself

 

 

There are no specific characteristics a good relational leader should fulfil. Leadership is unique to everyone, we don’t lead with settled frameworks. On the contrary, we lead with who we are. Thus, we should know who we are to lead efficiently.

 

Participant EA58 insists that s.he loved the Savoir-Relier seminar because: “You understand that each person has their unique, individual obstacles on their leadership journey”.

 

Pierson broadens this question: to be able to relate with others, “we should start by living related to ourselves and our psychical reality.”

more

Build your identity

 

 

Such deep thoughts on ourselves make possible the exchange between the two partners. But it also goes deeper, it makes us ready and able to welcome the other’s perspective and build on it. Self-awareness improves the effectiveness of the exchange and in return the exchange helps develop self-awareness by dragging us outside of the circle of self-reflection.

 

An open and honest exchange does not only help better understand the other, it is also a way to both discover and build our identity

 

First, by truly explaining who we are we gain the possibility to affirm our self and our identity. But exchanges may have a much deeper impact on us as, to a great extent, they participate in building our identity by impacting the way we think and reflect. Furthermore the other may also play the role of Narcissus’s river and send us a different image of ourselves; we may discover ourselves in the mirror that is the other.

more

Understand your own world

 

 

I develop my self-awareness, learn to understand myself better in the eyes of others. Each relationship is different and each is able to bring me such new self-understanding. I realize this is a never-ending processI will never be able to totally know myself nor the other, I will always have things to learn and discover.

 

One of the participants stated “Thus, we need to accept not knowing everything, not being able to technically control everything, to foresee everything and live with this deprivation not as a worrying empty space but as a space to be inhabited to act and invent.”

 

Indeed, not only each relationship impacts my self-awareness and knowledge, they also influence how I see the world.

 

Participants have to open for the Duo to be a real exchange. Opening is accepting the other for who s.he is, it is showing ourselves, accepting to be touched and moved by the conversation. It is also accepting the other’s perspective on the world and letting it question your own perspective. Be aware of the fact that the world we live in is only our world and not the world. “We don’t see the world as it is but as we are”, Kant.

more